Mission 2020

Il est de coutume que la branche lyonnaise d’AETM se rende au Burkina en janvier ou février.

Emmanuel s’y est donc rendu début février. Le comité d’accueil est toujours un plaisir à l’arrivée à Ouagadougou. Moussa notre correspondant de Bilbalogo, Issouf et Antoine les anciens élèves désormais dans la vie active et vigilants avec les élèves de Ouaga, et toujours quelques anciens souvent impliqués dans l’association des étudiants parrainés AETM. Il a pu faire un point sur les micro-crédits en cours, recevoir les nombreux parents d’élèves qui viennent remercier pour les parrainages, ou …demander un parrainage, recevoir des artisans à la recherche d’un micro-crédit, un meunier qui veut réparer son moulin, écouter les doléances des directeurs d’écoles qui demandent du matériel: banc-tables, latrines, …. Il a pu tester les nouvelles latrines à Koakin, valider avec nos correspondants la pertinence des demandes de forage de Bangassom. La visite des écoles primaires est toujours une expérience: 70 à 100 élèves par classe, serrés jusqu’à quatre par banc, partageant un livre. Le tout dans le plus grand silence… lorsque le maître est là. Le collège de Koakin, malgré la construction récente d’un bâtiment 2 classes, n’a pas assez de place pour les élèves. Voilà une doléance supplémentaire à prendre en compte. Emmanuel est allé voir les plantations de saison: oignons, tomates, aubergines, typiques de la saison sèche. L’arrosage se fait en aval du barrage ou près de puits creusés dans les bas-fonds.

Emmanuel a remis à Edith la sage-femme une tablette offerte par AETM pour son implication bénévole dans la  contraception.

Il l’a encouragé ainsi que Zalissa à continuer leur travail de sensibilisation.

Il est de coutume d’aller voir les chefs de village ( lorsqu’ils ne viennent pas eux-mêmes rendre visite). En particulier celui de Bilbalogo car il est respecté dans toute la zone et désire activement échanger avec AETM.

Nous apprenons que le président du Burkina viendra inaugurer le collège-lycée de Bilbalogo, où AETM a construit 3 des 4 bâtiments. Ce collège démarré en 2011 pour les 6ème compte désormais plus de 600 élèves. Nous correspondants nous représenterons à cette occasion.


La case d’Emmanuel

 

plaque forage et notre correspondant Moussa
Plantation d’oignons
L’ecole de Bilba nécessite plus qu’un lifting.
le comité d’accueil à Ouata: Antoine, Issoufou et Moussa. Merci à eux!
il faudra aussi renouveler les table-bancs!
le marché de Bilba, initié par AETM il y a une trentaine d’années.