Mission 2019

En novembre 2019, Dominique, Jean et Jacques – respectivement membres et président d’AETM – se sont rendus à Bilbalogo pour 8 jours. Ils ont fait le point avec les correspondants locaux de l’association sur les actions en cours.

 

Contraception

Les membres de l’association ont rencontré Édith, la sage-femme, qui travaille à Guiba. Elle s’est occupée de la contraception de 3000 femmes depuis 2018. La pose des implants se passe très bien. De nombreuses femmes des villages voisins aimeraient profiter de la contraception.

Le major de Bilbalogo a confirmé les bons résultats de la contraception. Cette année, la natalité a baissé de 50% dans la zone.

 

Bâtiments scolaires

L’école de Guipkpdogo est terminée et bien faite.

L'école de Guipkpdogo
L’école de Guipkpdogo

C’est AETM qui a construit l’école primaire de Bilbalogo… en 1980. Il est temps de la reprendre complètement. Le maçon est venu faire un devis.

Les travaux prévoient le remplacement des toits et le rebouchage des fentes ainsi que la réfection des peintures.

 

L’association reçoit de nombreuses demandes pour des latrines. Celles de Tanghin se terminent. Il faudra penser aux autres écoles, en particulier Bilbalogo, pour le primaire et le secondaire.

Les latrines de Tanghin en cours de construction
Les latrines de Tanghin en cours de construction
Forages

Le nouveau forage, à Bangassom, est en parfait état de marche. 300 à 500 personnes en bénéficient. AETM reçoit de nombreux remerciements. Déjà les demandes affluent pour en creuser de nouveaux.

Le forage de Bangassom
Le forage de Bangassom

Les groupements féminins de Kougoubaga et Bangassom ont de bons résultats. Les aides de 500€ sont déjà distribuées sous forme de prêts.

 

Divers

Un nouveau barrage est en construction près de Guiba. Il est un peu plus grand que celui de Bilbalogo.

Les membres d’AETM ont également rendu visite au chef de Bilbalogo qui les remercie comme d’habitude pour l’action de l’association.

 

Le Dauphiné Libéré a rendu compte des actions d’AETM et de cette mission, dans son édition du 27 décembre 2019.