Malnutrition

Deux campagnes ont été réalisées à ce jour. Elles concernent à chaque fois trois villages dans lesquels sont repérés les enfants les plus nécessiteux (une soixantaine).

Notre correspondante Rihanata, qui en a fait la demande, suit ces enfants qui ont entre 0 et 5 ans. Les petits sont mesurés : taille, circonférence de bras, poids. 

On leur remet chaque mois pendant trois ou quatre mois, 3 kg de nourriture à base de petit mil, arachide, poisson, séché, lait en poudre, œufs, sucre et sel.

Les résultats sont notés dans un carnet personnel. Pesée chaque mois et mesure du tour de bras, et taille à la fin de la campagne. Les résultats sont impressionnants. 

Les femmes nous montrent comment elles procèdent. Le mil et les arachides sont torréfiés indépendamment dans une marmite, puis le tout est mélangé au poisson sec. L’ensemble part au moulin, pour en faire une farine. Ensuite sont ajoutés le sel, des œufs et le lait en poudre. Puis c’est la mise en sac. Le major de Dissomey et là pour superviser. 

Les femmes préparent la nourriture pour les enfants

Le programme consiste à distribuer sur quatre mois une nourriture suffisante. Le poids des enfants est contrôlé tous les mois.

Les résultats sont notés dans un carnet de suivi personnalisé.